Historique

L’OCSC est une association loi 1901 créée en 1996 sur l’initiative de la Communauté de Communes de Montebourg. Son bureau est composé de deux collèges : un collège d'élus et un collège de représentants associatifs. Sa Présidente est Madame LEVEZIEL Françoise. 

A l'origine, ses missions étaient de : 

  • Proposer des activités pendant les vacances scolaires.
  • Mettre un éducateur sportif à disposition des associations sportives. 

C'est donc en 1996 que Monsieur MOULIN Jean-Luc Président de l'OCSC et son bureau ont recruté un animateur socio-sportif à raison de 20H/semaine en contrat aidé (CES) afin de mener ses missions.

De 1996 à 2002, face à la demande grandissante, de nouvelles missions sont apparues : 

  • Intensifier les activités pendant les vacances scolaires et le soir après la classe en période scolaire
  • Mettre en place des animations sur le temps du midi dans les écoles du canton
  • Mettre en place l'aide aux devoirs 

L'animateur socio-sportif a donc vu son emploi du temps s'élargir à 30H/semaine puis 35H et une animatrice culturelle a été embauchée à raison de 20H/semaine puis 30H.    

En 2002, sous l'impulsion de Monsieur PRIME Christian, Président de la Communauté de Communes et de Monsieur MOULIN Jean-Luc, les élus de la  Communauté de communes ont décidé de signer un projet éducatif local en partenariat avec la DDJS, la CAF, la MSA, le Conseil Général et l'éducation nationale.

Ce projet éducatif local avait pour objet d'identifier les besoins dans le domaine de l'enfance et la jeunesse sur le territoire afin  de mener une politique en partenariat avec tous les acteurs locaux comme institutionnels. L'état s'est  engagé à apporter des moyens financiers à toute politique cohérente en direction de l'enfance et la jeunesse.

L'OCSC est alors missionnée pour mettre en place et coordonner le projet. A cet effet, l'éducateur sportif a été nommé coordonnateur et un nouvel éducateur sportif a été embauché, désormais l'équipe de l'OCSC est composée de 3 salariés.

Les moyens dédiés à ce domaine ont alors considérablement évolué avec le soutien des partenaires institutionnels et un investissement moral et financier fort de la communauté de communes.

En 2003, pour répondre à la demande des familles, un Relais Assistantes Maternelles a été mis en place et une nouvelle animatrice embauchée à raison de 17H30/semaine.

En 2013, les 4 employés de l'OCSC sont embauchés depuis plusieurs années à temps complet en CDI. L'association ne dépend donc plus d'emplois aidés et bénéficie ainsi d'une équipe d'animation stable et investie sur du long terme dans ses missions auprès des jeunes et des familles du canton de Montebourg.